Quand un projet devient réalité !
NOS ENGAGEMENTS
- Préservation et protection de l'environnement.
- Solidarité énergétique.
- Viabilité technique et économique des projets.
- Gouvernance participative et locale.
- Sensibilisation à la sobriété énergétique.
NOS OBJECTIFS
- Sensibiliser à la maîtrise de l'énergie.
- Bénéficier de notre production en instaurant l'autoconsommation collective.
- Créer d'autres unités de production d'énergie renouvelable.
Un projet labellisé par Énergie Partagée pour sa démarche participative et de protection de l'environnement ainsi que pour sa gouvernance citoyenne. En effet, la commune et le Syndicat d'Énergie Vauclusien (SEV), qui sont parties prenantes du projet, sont représentés au Conseil de Gestion, mais les citoyens y sont majoritaires.
Quelques données techniques.
120 panneaux de 500Wc chacun ont été installés par la société SUN CONCEPT de Mallemort.
La puissance totale installée est donc de 60kWc et l'installation pourra fournir annuellement une énergie électrique estimée à 72 000kW/h, ce qui correspond environ à 30% de l'énergie électrique consommée par les bâtiments communaux et 15 foyers Mérindolais, hors chauffage.
kWc : kilo Watt crête = puissance maximum de l'installation.
Vous aussi devenez acteur de la transition énergétique ! Prenez part à cette aventure citoyenne. Devenez actionnaire pour nous soutenir et éventuellement participer à l'autoconsommation collective.
Contact : eclatsudluberon@gmail.com
C' EST QUOI L'AUTOCONSOMMATION COLLECTIVE ?
À partir d'un site de production d'énergie, l'électricité est consommée à proximité géographique (rayon de 10 km voire 20 km en zone rurale). Les consommateurs peuvent être : des particuliers, des collectivités ou des entreprises.
Si toute l'électricité produite n'est pas consommée, le surplus est revendu à EDF, ce qui permet d'optimiser la vente par rapport à la production.
Vous n’avez pas d’installation de panneaux à réaliser, pas de travaux, vous conservez votre fournisseur habituel auquel va venir se rajouter votre nouveau fournisseur local (vous recevrez donc 2 factures).
C’est le compteur LINKY qui répartira ces deux sources d’énergies.
Comment ça marche ?
• Production locale : L'électricité est produite sur place, par exemple sur les toits des bâtiments communaux comme cela est le cas à Mérindol.
• Partage : Cette électricité est ensuite injectée dans le réseau électrique pour être consommée par les différents participants, selon leurs besoins.
• Personnalité morale : Pour organiser ce partage, les participants se regroupent au sein d'une personne morale (association, coopérative, etc.).
Les avantages de l'autoconsommation collective :
• Réduction des factures d'électricité : En consommant une partie de l'électricité produite localement, les participants réduisent leur dépendance au réseau électrique traditionnel et leurs factures.
• Développement des énergies renouvelables : L'autoconsommation collective contribue à la transition énergétique en favorisant le développement des énergies renouvelables, comme l'énergie solaire.
• Solidarité et économie locale : c'est un projet qui favorise la solidarité entre les participants et contribue au développement de l'économie locale.
En résumé :
L'autoconsommation collective est une solution innovante et collaborative pour consommer une énergie propre et locale. Elle permet de réduire l'empreinte écologique et de renforcer le lien social entre les participants.