Le clos du Vallon
Ce projet s’inscrit dans le droit fil d’une loi appelée loi ELAN dont l’ambition est de construire plus de logements, simplifier les normes, protéger les plus fragiles et mettre les transitions énergétique et numérique au service des habitants.
La loi ELAN porte bien son nom car elle nous a offert la possibilité de rendre concret LE CLOS DU VALLON, que l’équipe municipale en place a porté à bout de bras durant toutes ces années.
La volonté a triomphé des obstacles multiples et divers que nous avons rencontrés, notamment par rapport au lieu qui se situe dans le périmètre des bâtiments de France hautement soucieux de la préservation du patrimoine communal.
Le rôle des architectes des bâtiments de France consiste à préserver les sites classés ou patrimoniaux remarquables ou aux abords d'un monument historique, ce qui est le cas pour le Clos du vallon.
Nous avons répondu à toutes les exigences de ces derniers, avec l’accompagnement de notre architecte conseil.
Pour ce qui est du financement nous avons fait appel, par des demandes de subventions,à plusieurs financeurs,comme la MSA, la CARSAT, L’AGIRC ARRCO, le Département, l’État ….
L’habitat qui va voir le jour s’inscrit dans un cadre précis qui est celui de l’HABITAT INCLUSIF
Cet habitat est destiné aux personnes âgées valides ou handicapées qui feront le choix, à titre de résidence principale, d'un mode d'habitation individuel regroupé au sein du Clos du vallon. Chacun son chez soi en toute liberté, dans un environnement où personne ne reste seul.
La salle commune permettra d’échanger et de partager des activités avec les résidents du Clos et les habitants du village dans une démarche générationnelle et intergénérationnelle.
La restauration pour celles et ceux qui le souhaiteront, sera préparée par la cuisine municipale qui assure déjà la restauration de l’école,le restaurant des aînés et les portages repas.
Ce complexe habitat individuel et salle commune est accompagné d’un projet de vie sociale et partagéequi vient organiser la vie du Clos du vallon au sein de cette salle.
Pour organiser cette vie, le département de Vaucluse suite à la présentation de notre projet, a accepté de financer des postes d’animateurs, qui, sous l’autorité de la Direction du CCAS auront la charge d’organiser la vie collective, mais aussi de veiller au bien être de chacun des résidents.
En lien avec le bailleur social Grand Delta Habitat,qui gère sur le village plus de trente-quatre habitations, nous avons pu concrétiser ce projet sur un magnifique terrain, propriété de la commune, situé le long du chemin du vallon Bernard.
Les délais nécessaires peu incompressibles nous permettront de poser la première pierre en 2025, les travaux de constructions devraient être quant à eux achevés courant 2026.
La difficulté dans ce type de projet est de faire face à l’inexorable fuite du temps, que nul ne peut suspendre.
Mais la ténacité et la force de nos convictions feront que demain nos anciens pourront ainsi rompre avec la solitude si difficile à vivre au fil des ans.