La police municipale à Mérindol

Des agents de proximité au service de la commune

La police municipale, qui a pour mission d’assurer le bon ordre, la sécurité, la tranquillité, la salubrité et la sureté publique est composée de deux gardes champêtres territoriaux.

Placés sous l’autorité directe du Maire, ils assurent principalement des missions de prévention et de surveillance sur l’ensemble du territoire communal pour préserver la qualité et la cadre de vie et réalisent des patrouilles pour maintenir la quiétude. Sous les ordres et le contrôle du Procureur de la République, ils recherchent et constatent par procès-verbaux les infractions aux lois et règlements.

Au quotidien, ils organisent les moyens nécessaires à la surveillance, à la prévention et à la répression des actes délictueux tout en veillant à développer une relation de proximité avec la population.

Les gardes champêtres, agents chargés de certaines fonctions de police judiciaire en plus d’être fonctionnaires territoriaux et agents de la force publique interviennent dans plus de 180 domaines qui vont de la police municipale à la police des campagnes, la police de la santé publique, la police des chiens dangereux, la police des publicités, enseignes et pré-enseignes, la police de l’urbanisme, la police de l’environnement, des bois et des forêts, la police de la voirie routière ou encore la police du bruits et des nuisances sonores.  

Ils travaillent en concertation avec la gendarmerie nationale pour assurer la protection des biens et des personnes et pour lutter contre la petite et la moyenne délinquance avec l’aide technique des 29 caméras de vidéoprotection dont deux lecteurs de plaques d’immatriculations. Ils assistent les sapeurs-pompiers lors des interventions de secours à la personne sur la voie publique pour sécuriser les lieux, réguler la circulation et gérer l’interface avec les autorités municipales.

Leurs particularités, c’est que les gardes champêtres sont tout spécialement formés sur la règlementation relative à l’habitat indigne, au balisage des chantiers sur la voie publique, aux bruits de véhicules et de voisinages ou encore sur la criminalistique des feux de forêts et la police de l’urbanisme.

Leurs missions ne s’arrêtent pas là. En étroite concertation avec l’ensemble des services communaux, ils mettent régulièrement à jour le Plan Communal de Sauvegarde qui permet à la Mairie d’organiser les moyens de secours en cas de catastrophe naturelle (incendies, inondations, risques chimiques…) pour assurer la protection des populations. Ils reçoivent donc la population pour l’informer sur les différentes lois, répondre à ses demandes ainsi que pour instruire toute mission de police administrative et judiciaire.

271 Rue des Écoles, 84360 Mérindol

Accueil du lundi au vendredi - de 8h00 à 17h00 
Le mercredi - de 8h00 à 16h00

 04 90 72 98 83   (transfert d'appels)

Gendarmerie de Cadenet

Votre relais sécuritaire et judiciaire local

La gendarmerie de Cadenet assure la sécurité générale sur le territoire de Mérindol et ses environs. Elle intervient pour la prévention et la répression des infractions, le maintien de l’ordre public, ainsi que pour les enquêtes judiciaires.

Située à proximité, la brigade de Cadenet est votre contact privilégié en cas d’urgence, de plainte ou pour toute demande de renseignement liée à la sécurité.

Route de Lourmarin, 84160 Cadenet

Accueil du lundi au samedi - de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Le dimanche - de 8h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00

Centre de Secours de Mérindol, pompiers

Centre de Secours de Mérindol

14 Chemin du grand Champeau,
84360 Mérindol

Accueil le dimanche

de 9h00 à 18h00

Arrêté municipal
Arrêté de police municipale
lundi 16 janvier 2023
Arrêté municipal
Arrêté municipal n°45 - Bruits de voisinage
lundi 28 mars 2022
Arrêté municipal
Arrêté municipal n°16 - Démarchage
mardi 01 février 2022
Arrêté 83-2019 - Règlement du cimetière
jeudi 12 septembre 2019
Arrêté municipal
Arrêté municipal n°13 - Circulation et comportement des animaux
mardi 18 mars 2014
Arrêté municipal
Arrêté municipal n°14 - Ramassage déjections canines
mardi 18 mars 2014