Scolarité
Toutes les informations pratiques pour accompagner la scolarité de vos enfants à Mérindol
L’école primaire et maternelle de Mérindol
Un cadre scolaire de proximité pour accompagner les enfants de la petite section au CM2
L’école de Mérindol est composée de 9 classes (3 classes de maternelle et 6 classes d’élémentaire) et accueille environ 220 élèves (228 cette année).
Il y a 10 enseignants sur l’école.
La directrice, Emilie BONGIOVANNI, est déchargée les jeudis et vendredis. Elle est dans sa classe les jeudis et vendredis.

Horaires des classes maternelle
8h20 - 8h30 à 11h20 - 11h30
13h20 - 13h30 à 16h20 - 16h30
Aucune entrée ne se fait hors de ces horaires.
Horaires des classes élémentaires
8h20-8h30 à 11h30,
13h20-13h30 à 16h30
Aucune entrée ne se fait hors de ces horaires.
Horaires des classes CM
8h20 - 8h30 à 12h
13h20 - 14h à 16h30
Aucune entrée ne se fait hors de ces horaires.

Pour communiquer, l’école utilise l’application One qui sert de messagerie entre les parents, l’enseignant et la directrice, de blog de classe, de cahier de liaison et de cahier de texte à partir du CP (utile quand l’enfant est absent).
Toutes les informations importantes sont sur cette application.
Chaque parent a un code individuel et doit la consulter régulièrement.

Dans chaque classe des temps d’ateliers sont régulièrement mis en place pour développer l’autonomie des élèves et faciliter la différenciation.
Une maitresse spécialisée du RASED vient prendre en charge des petits groupes d’élèves (CP, CE1, CE2 et GS) en difficulté sur le temps scolaire tout au long de l’année.
Chaque année, un thème commun est défini pour toutes les classes et celui-ci est décliné en fonction de l’âge des élèves.
De nombreux projets voient le jour chaque année.
L’équipe enseignante et ses partenaires (mairie et association des parents d’élèves, CAPEM) mettent tout en œuvre pour que chaque enfant parte au moins une fois en classe transplantée au cours de sa scolarité.
Les délégués des parents d’élèves participent aux trois conseils d’école annuels où ils représentent l’ensemble des parents.
Chaque année, début octobre, des élections ont lieu par correspondance pour élire les 9 à 18 représentants des parents d’élèves de l’école.
Un intervenant en musique vient toutes les semaines et une représentation est donnée en fin d’année scolaire.
La médiathèque étant dans les mêmes locaux, les enfants y vont régulièrement et participent à un atelier par période avec la documentaliste en lien avec le thème de l’année ou la vie de l’école.
L’environnement de l’école permet des sorties régulières aux alentours pour apprendre autrement.
Les parents n’ont pas à fournir de goûter, la mairie en partenariat avec la région fournit un fruit, produit localement, à toutes les récréations du matin.
L’école et le centre de loisirs sont étroitement liés et les élèves passent facilement de l’un à l’autre lors des temps de cantine et périscolaires.

LE FONCTIONNEMENT DES CLASSES DE MATERNELLE
L’école étant obligatoire à partir de 3 ans, la maternelle accueille, toute la journée, les enfants dans l’année de leur 3 ans.
Dans chacune des classes, il y a une enseignante et une ATSEM.
Les trois classes de maternelles sont des classes multiniveaux, petite, moyenne et grande section. À l’image d’une fratrie, par observation et imitation des plus grands ou plus alertes dans un domaine, les plus jeunes ou moins alertes peuvent progresser à leur rythme et développer leurs compétences sociales et civiques. Les plus grands eux renforcent et dépassent leurs apprentissages en expliquant et réinvestissant leurs savoirs auprès des autres.


L’apprentissage doit être ludique c’est pourquoi nous avons choisi des tiroirs ou plateaux d’activités individuelles et autonomes pour permettre aux élèves de choisir leur activité et d’apprendre avec plaisir.
Les ateliers autonomes sont rangés dans des étagères à hauteur des élèves, classés selon le domaine d’activité. Ainsi chaque enfant choisit son travail, et de par ce choix, est investi dans son apprentissage qui sera d’autant plus efficace.
Il y a différents niveaux adaptés pour les enfants de PS, MS et GS, de façon à ce que chaque élève puisse se situer dans sa progression.
Inscriptions pour la rentrée 2025/2026
Enfants nés en 2022 ou nouveaux arrivants : les démarches à suivre Les familles souhaitant inscrire leur(s) enfant(s) pour la rentrée scolaire 2025/2026 peuvent télécharger l’ensemble des documents nécessaires ci-dessous :
