Partenariat Ecole de musique de Lauris

Carte interactive
    L’école JFG à vocation intercommunale existe depuis 2004 et est implantée dans le château de Lauris. Elle est parrainée par Louis Chedid et est agréé par « Jeunesse et Education Populaire ».

Elle regroupe 27 communes sur 3 départements et 12 professeurs salariés qui dispensent 20 cours individuels et collectifs d’instruments et de chants. En juin 2022, 260 élèves fréquentaient l’école. Tous les styles musicaux (classique et contemporain) y sont enseignés.

En plus des activités d’enseignement, l’école participe à une dizaine de manifestations musicales par an, manifestations ouvertes à tous et gratuites.

Les cours sont donnés dans des salles prêtées par la municipalité de Lauris et entretenues par l’équipe de l’école.

Des manifestations originales sont proposées régulièrement comme, entre autres :

• La première rencontre des classes d’accordéon en PACA.
    • Concert en Allemagne pour le 20eme anniversaire du jumelage.
    • Concert dédié à Louis Chedid en 2019 à Cadenet.
    • Réalisation de 4 CD.
    • Etc…

Les cours s’adressent à tout public à partir de 3 ans (éveil musical) quelque soit le niveau musical de chacun. Les cours sont :

• individuels pour le chant ou les instruments (accordéon, batterie, percussion, clarinette, saxophone, flûte traversière, guitare, orgue électronique, piano, trompette et violon)
    • et collectifs pour l'éveil musical,  la chorale enfants, le groupe vocal à cappella,  les musiques actuelles, l'atelier jazz.

Deux cursus existent :

• un de formation libre non diplômante,
    • un cursus diplômant.

Une évaluation régulière est mise en place pour suivre les progrès des élèves et en informer les parents.

Notre commune a rejoint le groupe des communes participantes et ceci donne la possibilité aux enfants et adultes de Mérindol de bénéficier d’un tarif préférentiel.

Plus d'infos sur le site de l'école : JFG Lauris

Rechercher sur le site

S'inscrire à notre newsletter

J'ai déjà un compte