Parcours d'orientation - La Garrigue

Carte interactive
     PARCOURS D'ORIENTATION DE LA GARRIGUE

    Ce parcours d’orientation vous permet de découvrir l'Espace Naturel Sensible La Garrigue d’une autre façon. Trois parcours de niveaux différents sont à votre disposition (voir détail ci-dessous) : enfants (facile), court (moyen), long (confirmé).

     

    La course d’orientation, c’est quoi ?

     

    C’est une activité qui consiste à découvrir des balises (ou bornes de poinçonnage) en se servant d’une carte et éventuellement d’une boussole.

    Les balises sont des bornes avec un numéro (de 31 à 51) permettant de vérifier si l’on est au bon endroit. Elles sont équipées de pince « codée » qui permet de poinçonner la carte et de valider le passage à la balise.

     

    Comment pratiquer ?

     

    1. Je choisis un parcours en fonction de mon niveau.

    2. J’essaye de trouver les balises en m’aidant de la carte. Elles sont situées au centre des cercles près d’un élément caractéristique du terrain (rocher, arbre…).

    3. Lorsque j’arrive devant une balise, je vérifie que je suis au bon endroit grâce au numéro inscrit sur la borne (31 à 51) et je poinçonne ma carte pour valider le passage et repartir vers la balise suivante.

    4. Dès lors que j’ai trouvé toutes les balises, je retourne au point de départ et vérifie que j’ai poinçonné les bonnes balises grâce à la feuille de solution.

     

    Où se procurer les cartes ?

     

    Les cartes sont disponibles ci-dessous en téléchargement.

    Elles sont également disponibles au Relais Info Tourisme situé à la Petite Maison Bleue (2 chemin des Rousseaux).

     

    Brochure de présentation à télécharger :
     

     

    Carte vierge avec légende à télécharger : (en cours)

     
    Les parcours :
     
     
     

    Corrections ensemble des poinçons à télécharger : Corrections

     
    Quelques variantes possibles :
     
    En utilisant l’ensemble des balises (Parcours tous postes) vous pouvez également créer votre propre parcours.
     
    Quelques exemples :
     
    • Parcours seulement avec les balises paires ou impaires,
    • Trouver le maximum de balise en un temps défini (15 min, 20 min.…),
    • Parcours en cherchant les balises dans l’ordre (31 à 51 ou 51 à 31).

     

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