Compostage collectif à Mérindol : cela fonctionne !

Carte interactive
    La communauté d'Agglomération Luberon Monts de Vaucluse (LMV) et la mairie de Mérindol ont mis en place un point de compostage collectif sur le parking de la Muse à l’usage des citoyens ne disposant pas d’un espace suffisant pour installer un composteur individuel.

Installé depuis le 3 août  le mobilier est composé de 3 bacs :

• un bac destiné aux apports de biodéchets,
    • un bac qui contient de la matière sèche (broyat de bois),
    • un bac pour laisser maturer le compost.

Ce dispositif a pu être mis en place grâce à l’investissement de deux habitantes qui se sont portées volontaires pour assurer le remuage des déchets et pour transvaser le compost dans le bac de maturation.

Elles sont également référentes pour ce projet. Il s’agit de :

- Mylène LEROY :06 44 06 40 02,

- Cécile BOUDOIRE : 06 50 19 42 76.

Inscrivez-vous auprès d’une référente, on vous offrira un petit seau et vous pourrez obtenir du compost lorsqu'il sera distribué.

Merci également à l’association « OPUS » qui accompagne les référentes pendant un an.

Comment ça marche ?

1.Triez vos déchets alimentaires en évitant tout reste d’origine animale (viande, poisson, fromage),

2. Épandez-les dans le bac destiné aux apports (évitez les légumes ou fruits entiers),

3. Ajouter une quantité de broyat un peu inférieure à la quantité de déchets apportés.

Si vous vous sentez concernés par le développement durable à l'échelle de notre territoire en participant de façon responsable à la gestion écologique et plus sobre des déchets végétaux (valorisation des déchets, économie substantielle sur le coût d’élimination des ordures ménagères, réduction de la pollution liée aux transports et aux traitements), rejoignez les utilisateurs du point de compostage collectif.

Rendons à la terre ce qu’elle nous offre !

Je salue également l’investissement de Patrick ROUILLÈS, Conseiller Municipal, qui a géré l’inscription d’une vingtaine de foyers pour l’obtention d’un composteur individuel qu’il est allé chercher et a livré lui même.

Nadine PERIN, Conseillère Municipale

Rechercher sur le site

S'inscrire à notre newsletter

J'ai déjà un compte