Communiqué sur le démarchage

Carte interactive
  •  ARRETE PORTANT RÉGLEMENTATION PERMANENTE SUR LE DÉMARCHAGE ET LA QUÊTE SUR LE TERRITOIRE COMMUNAL. 
    La police municipale vous informe !
    Pour votre sécurité, le démarchage est désormais réglementé.
     
    Depuis le 1er février, un arrêté municipal réglemente sur l’ensemble du territoire communal le démarchage à domicile, communément appelé « porte à porte ». Soumis à une déclaration préalable, les sociétés doivent se présenter au poste de police municipale quinze jours avant le début du démarchage et présenter les documents administratifs réglementaires dont doivent être pourvus les démarcheurs.
     
    Cette mesure, visant à préserver notamment la sécurité et la tranquillité publique de la population, permet ainsi aux habitants d’exiger la présentation de cette déclaration lors d’un passage à leur domicile.
    Par ailleurs, il est utile de connaître quelques conseils pratiques pour éviter certaines arnaques. Pour se protéger, il faut d’abord éviter de laisser pénétrer des personnes inconnues à domicile et surtout de leur faire visiter l’habitation pour quel que motif que ce soit. Il est aussi conseillé de ne pas donner de rendez-vous par téléphone à domicile sans vérifier au préalable le motif exact de la démarche, généralement commerciale.
    La vigilance s’impose même si la personne est en uniforme. Il est recommandé de lui demander de présenter une carte professionnelle, un ordre de mission ou un justificatif d’intervention en plus du document municipal. Les personnes âgées sont invitées à ne jamais signer de contrat ou de devis le jour même ; il est plus judicieux d’en parler d’abord à l’entourage.
     
    La visite inattendue d’un commercial à son domicile peut vite se terminer en achat que l’on regrette. Alors quelques précautions s’imposent pour ne pas se faire avoir ! Vente de matériel, rénovation de toiture, nouveau système de chauffage : fréquentes sont les situations où le consommateur est sollicité par des professionnels en dehors des lieux de commercialisation. Dans ces conditions, on peut facilement être amené à s’engager mais aussi à rapidement le regretter. La loi du 17 mars 2014, dite “ loi Hamon ”, renforce la protection du consommateur qui conclut un contrat hors établissement.
     
    Police municipale de MÉRINDOL : 04.90.72.98.83 (transfert d’appels)
    Gendarmerie nationale de CADENET : 04.90.68.00.17 
     

Rechercher sur le site

S'inscrire à notre newsletter

J'ai déjà un compte

Je n'ai pas de compte

Créer un compte

Envoyer cette page à un ami