- LE VILLAGE et NOTRE HISTOIRE
- VIE MUNICIPALE
- DÉMARCHES ADMINISTRATIVES
- JEUNESSE
- URBANISME
- CCAS
- COMMUNICATION
- REGLEMENTATION CITOYENNE
- VIE LOCALE
- TOURISME
- CONTACT
- Rechercher >
-
Vous avez l’habitude de monter votre cheval dans notre belle campagne ? Fort bien ! Mais attention lorsqu’il s’agit d’emprunter la voie publique… Notre règlement sanitaire départemental prévoit en effet diverses dispositions permettant de définir clairement votre responsabilité quant aux déjections que votre monture aurait l’intention de laisser derrière elle…
Des crottins de chevaux laissés sur la voirie, principalement en agglomération, par des cavaliers en balade, peuvent être source de nuisance (visuelle, olfactives…) pour les riverains et ce ne sont pas les plaintes qui manquent à la police municipale.
Il convient donc de rappeler les règles de bonne conduite concernant la propreté et la salubrité publique. L’article 99, intitulé « propreté des voies et des espaces publics », stipule : – « les usagers de la voie publique sont tenus d’éviter toute cause de souillure » et l’article 99.2 dans la rubrique « mesures générales de propreté et de salubrité » : – « il est interdit d’abandonner des détritus d’origine animale susceptible de provoquer des chutes ».
En conclusion, toute personne responsable d’avoir souillé la voie publique doit la nettoyer dans les plus brefs délais. Il en va de la sécurité et du respect de tous les usagers.
Il est cependant aisément compréhensible que dans la pratique, il n’est pas commode de ramasser le crottin de son cheval pendant la balade. Nous ne pouvons que vous conseiller soit de ne pas emprunter la voie publique, soit de venir ramasser les déjections après la promenade, soit de prévoir un système pour que le crottin n’atterrisse pas sur la route.