Plan Local d'Urbanimse (PLU)

Carte interactive
    Par délibération en date du 14 mars 2017, le Conseil Municipal a approuvé le P.L.U

    dans la rubrique à télécharger, vous trouverez le plan de zonage et le règlement

     

    LE PLU : C'est fait....

    Le 14 mars à 20h00, le Conseil Municipal a scellé la physionomie de MERINDOL pour deux bonnes décennies. Le Plan Local d’Urbanisme (PLU), ex-Plan d’Occupation des Sols , est né. 

    En mars 2014, lorsque nous avons pris les destinées de la mairie, nous avons trouvé un chantier abandonné sur le sujet même si la première pierre avait été posée plus de trois années auparavant.

    A partir de ce mois de mars 2017, tout Mérindolais peut présenter à nouveau en mairie permis de construire, demande de travaux préalable, division de parcelle, etc.

    Nous voila à mi-mandat et l’un des plus importants challenges/chantier de notre équipe était bien la mise en place officielle de ce nouveau POS, le PLU. Il faut rappeler qu’un lourd couperet tombait sur nous fin mars 2017. En l’absence d’un PLU totalement accepté par l’État, par les personnes publiques dont nous sommes dépendants et vous, l’instruction et les décisions de tout sujet d’urbanisme auraient été déplacées vers les services de l’État. Nous nous devions d’être à l’heure, nous y sommes.

    Dans ma fonction de conseiller municipal délégué à l’élaboration de ce fameux PLU, je dois remercier la sagesse du Conseil dans son ensemble, la discrétion de madame le Maire et son engagement de terrain par sa parfaite connaissance du village, le dialogue toujours constructif avec les dites « personnes publiques associées », enfin le cabinet d’urbanisme « Soliha » qui a fait preuve d’un professionnalisme particulièrement performant.

    Certes d’aucuns regretteront le vieux POS qui laissait croître le développement de l’urbanisme sur l’entier territoire de la commune, certes certains se sentiront spoliés de leur capacité de valorisation de leur patrimoine foncier, certes il reste un long chemin pour faire prendre forme le Mérindol nouveau. Mais que d’avancées vers un village pensé où la mixité sociale de la population, l’accès au logement, la redécouverte des commerces, le développement des espaces publics conviviaux pour le déploiement des fêtes, de la culture et des sports, la protection de l’agriculture et l’encouragement à l’artisanat, la protection de l’environnement, la sécurité face aux menaces des fous mais d’abord face aux risques naturels comme l’incendie de forêt, l’inondation et les ruissellements  d’eau dévastateurs, seront les forces de Mérindol, village qui croîtra  par son équilibre humain et sa joie de vivre.

    Chers amis Mérindolais, accompagnez-nous le long de ce long chemin dont tout à chacun doit profiter mais qui surtout ne laissera pas indifférent nos enfants et ceux qui les suivent.

    Joël FRITZ, Conseiller chargé PLU

     

    Informations :

    1. Sans changer l’organisation actuelle, tout dossier d’urbanisme devra être déposé en mairie à votre interlocutrice avisée, Jeannine Michel, qui vous évitera bien des embûches. L’instruction se fera par le service d'instruction des autorisations de droits des sols de la Communauté des Communes. L’architecte conseil de la commune reste l’architecte du Parc du Luberon, n’hésitez pas à le solliciter. Si votre projet se situe dans le périmètre de 500m centré autour de l’église, l’architecte des bâtiments de France reste de consultation incontournable.
    2. Vous pouvez consulter l’ensemble du dossier PLU en mairie. En particulier examiner sur une plus grande échelle le plan ci-dessous  qui présente le découpage en zones de la commune. Globalement les zones vertes sont dites « Naturelles » ; les zones jaunes sont dites « Agricoles » ; les autres zones sont le nouvel urbanisme, chacune possède une qualification et réglementation  détaillées dans les documents officiels.
    3. Vous pouvez continuer à me solliciter en mairie sur rendez-vous pour éclaircir votre compréhension et aider à votre projet. Éventuellement me poser questions sur mon adresse e-mail : joelfritz.rcs2@gmail.com.

Rechercher sur le site

S'inscrire à notre newsletter

J'ai déjà un compte

Je n'ai pas de compte

Créer un compte

Envoyer cette page à un ami